Un petit Cookie? nomadsister_logo

Chez NomadSister, nous sommes soucieux de la vie privée de nos utilisateurs.

Nous nous engageons à protéger les informations personnelles que vous partagez avec nous lorsque vous utilisez notre site.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation et personnaliser le contenu que nous vous présentons.

Cependant, nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers sans votre consentement préalable.

C'est OK pour vous?

Vous pouvez ici spécifier quels cookies vous acceptez:

ga_logo
Google Analytics
Permet de mesurer le traffic sur le site
Non merci
Je choisis
J'accepte tout
Retour
Terminer

Comment je suis devenue voyageuse solo en étant timide

article-photo-10

Au cours de mon enfance, j'ai toujours été LA FILLE TIMIDE qui préférait s'enfouir dans des livres plutôt que de parler aux autres...

1. Devenir une voyageuse solo en étant timide... Je viens de loin !

Effectivement, j'étais un rat de bibliothèque et tous mes amis à l'école étaient comme moi. J'aimais particulièrement lire des histoires d’aventures et je m'imaginais souvent être le personnage principal explorant des terres exotiques et trouvant des trésors. Naturellement, les bibliothèques étaient les endroits où mes amis et moi avions l'habitude de sortir, un endroit parfait pour éviter de converser avec les gens.

Je me souviens des moments où nos conférenciers ont été appelés pour répondre à des questions en classe. Je bégayais, je rougissais et je sentais ma fréquence cardiaque monter. Je me sentais tellement mal à l'aise d'avoir l’attention du reste de la classe sur moi. Je n'aimais pas recevoir de compliments. Je n'aimais pas interagir dans un groupe. J'étais socialement maladroite et je faisais tout pour éviter le « contact visuel » avec les autres. J'étais loin d'imaginer que je deviendrai une voyageuse solo en étant timide !

Quand j’ai eu 18 ans, je suis allée à l’université de langues étrangères, c’est là que j’ai découvert un tout nouveau monde grâce aux livres, à la musique, aux documentaires, aux films et à nos professeurs. Mon désir de voir le monde avec mes yeux était devenu encore plus fort.

2. Le déclic qui a changé ma vie

Lors d’une occasion spéciale, j’ai assisté à une exposition touristique, j’ai agi sur un coup de tête et me suis acheté un billet d’avion à prix réduit pour la Thaïlande avec toutes mes économies - c’était mon tout premier voyage en solo - je ne voulais pas y aller seule, mais je n'avais trouvé personne qui puisse venir avec moi. CE VOYAGE M’A TOTALEMENT CHANGÉE !

J'étais bien préparée pour ce voyage... Et je suis devenue une voyageuse solo même en étant timide.
Mon agence de voyage s'est occupée de tout pour moi : hôtels, vol et itinéraire. C’est seulement à mon arrivée en Thaïlande que j’ai réalisé que je ne pourrais jamais être préparé à 100% pour un voyage - il y avait tout simplement trop de choses inattendues - L’ÉNORME barrière de la langue (la plupart des Thaïs ne parlent pas anglais), les coutumes locales, la nourriture, la météo, les règles de l'étiquette sociale… etc. J'ai passé la plupart du temps à essayer de m'expliquer dans une langue qu'ils comprenaient à peine. Vous pouvez donc imaginer que la plus simple des choses est devenue difficile, comme commander un repas, demander mon chemin, ou même prendre un taxi !

Mais étrangement, le fait d’être une voyageuse et d’être seule a fini par me faire réaliser que je devais sortir de ma zone de confort, sinon mon voyage serait totalement foutu. Après tout, j’ai dépensé toutes mes économies pour être ici, et si je ne faisais aucun effort, si je restais à l’hôtel toute la journée, je raterais beaucoup de choses...

Les craintes et les appréhensions peuvent de toute manière se maîtriser, c'est justement ce que vous montre cet article qui répond à vos différentes interrogations sur le voyage solo.

3. Je me suis finalement ouverte aux autres

C'était difficile au début, j’attendais que quelqu'un vienne me proposer son aide. Ensuite, les choses se sont améliorées. Presque à la fin du voyage, alors que je demandais des indications pour une plage proche, je finis par rencontrer un groupe de gens de mon âge qui proposèrent de me conduire ensemble à la plage en voiture ! Bien que nous ayons encore des barrières linguistiques (ils connaissaient quelques phrases d’anglais basiques), nous avons été capables de communiquer et nous avons beaucoup ri ! Nous sommes même allés à un karaoké dans la soirée où j'ai chanté quelques chansons pop en thaï avec eux (je ne savais pas du tout de quoi parlaient ses chansons, mais on s'en fiche non ?!).

Au moment où j'ai décidé de m'ouvrir aux gens, tout a juste été plus facile et meilleur. Je me souviens de l'excitation que j'avais après mon retour de ce voyage. Je sentais que j'étais une nouvelle personne. J'ai été libérée de ma peur. Je savais que je voulais en savoir plus et c’est exactement ce que j’ai fait : après quelques voyages en solo, ma timidité était complètement guérie. Je ne dis pas que voyager en solo fera de vous la personne la plus sociable, mais cela vous aidera certainement à vaincre votre timidité. Être timide ne devrait pas vous empêcher d'explorer le monde seule ! On peut tout à fait être une voyageuse solo en étant timide. Et ce, à tout âge, comme le souligne à juste titre Anne-Marie qui a effectué son premier voyage solo à 60 ans. Son témoignage inspirant est une invitation à partir !

Maintenant, je ne vais pas vous embêter avec la fois où j’ai invité un groupe de routards étrangers et de locaux rencontrés dans les rues à venir fêter mon anniversaire dans un bar et nous nous sommes éclatés (bien sûr les filles, si vous êtes curieuses, je serais ravie de partager mes conseils !).
Je suis sûre que vous avez probablement tous de meilleures histoires que les miennes !

Dans le prochain article, j'ai pensé que ce serait mieux de partager quelques-uns de mes conseils pratiques et faciles à appliquer, acquis au cours de mes dix dernières années d'expérience de voyage en solo, pour aider les filles timides à surmonter leur maladresse sociale et à interagir avec les gens. Si le sujet vous intéresse... Rendez-vous ici !

MODE DE VIE| PORTRAIT & RENCONTRES| VOYAGE
profile-photo-5

L’équipe de rédaction :

Grandes voyageuses, ou femmes qui osent l’aventure pour la première fois, les rédactrices de NomadSister sont toutes des passionnées de voyages. Elles partagent leurs conseils et expériences avec cette envie de vous donner des ailes.